Votre Question :

Pourquoi les idées de Marine Le Pen commencent à devenir flou concernant l'Euro ? Est-elle pour ou contre la sortie de l'UE et de la zone Euro ?

Bonjour,

Marine Le Pen est pour une sortie de la France de l'UE et de la zone euro. Mais comme l'expliquait notre collègue Dominique Albertini de Libération en début de semaine, Marine Le Pen a relégué au second plan la question européenne en cette fin de campagne. La candidate s’est rendue à l’avis d’une partie de son entourage, qui constatait l’impopularité de son discours en la matière, et redoutait ses conséquences électorales.

Sur l'euro notamment, son entourage a confirmé un changement de «tempo» : «Plutôt un an que six mois. L'idée, c'est qu'il n'y a plus de calendrier fixe. Il faut donner du temps en temps. Ce qui l'emporte c'est le pragmatisme. Beaucoup d'autres choses que l'euro peuvent être mises en place immédiatement. La question de la monnaie se posera, mais nous n'en faisons plus un sujet central.»  Jusque là, la mesure conditionnait pourtant «70%» du reste de son programme.

Mais officiellement, ni l’objectif ni la méthode n’ont changé : une négociation internationale doit permettre à la France de récupérer sa pleine souveraineté «monétaire, législative, territoriale et économique».

 

Cordialement,

Vincent C.