Votre Question :

Je vois sur twitter beaucoup de gens s'amuser à comparer les declaration du FN (lutter contre le terrorisme ou la mysogynie par exemple) avec leurs actions et votes réels. Avez vous un comparatif plus large?

Bonjour Yasmine,

Il est en effet pointé régulièrement une contradiction entre les propos tenus par le Front national, et les votes du parti au Parlement européen. Une euro-députée PS a passé en revue les votes des élus frontistes depuis leur élection au Parlement européen. Elle note en effet que les eurodéputés du FN ont voté contre les huit rapports renforçant les droits des femmes: comme le congé maternité à 20 semaines dans toute l’UE ou un salaire égal à compétences égales…

Sur le terrorisme, Marine Le Pen était absente lors du vote de février 2017 pour renforcer les contrôles aux frontières extérieures de Schengen. A l’exception de Gilles Lebreton, qui a voté contre, tous les autres élus frontistes se sont abstenus.

Par ailleurs, le Front National promet souvent d’abroger la directive travailleurs détachés. Mais lors d’une révision de la directive en 2014 pour lutter plus efficacement contre les fraudes et le dumping social, Marine Le Pen s’était abstenue.

En octobre, à l’exception de Florian Philippot, les euro-députés ont aussi voté contre une résolution luttant contre la désindustralisation en Europe.

Si vous voulez approfondir le sujet, le site Votewatch.eu recense tous les votes du Parlement européen.

Bien cordialement,

Pauline Moullot