Votre Question :

Avec Marine Le Pen, les conjoints étrangers de Français devront-ils partir ?

Bonjour Dounia,

S’ils bénéficient d’un titre de séjour, non. Toutefois, le fait d’être le conjoint d’un Français ne protègera pas les étrangers des mesures d’éloignement prévues par Marine Le Pen: Ainsi, le moindre délit ou une période de chômage entraînerait une expulsion dans la France de Marine Le Pen.

Par contre, être le conjoint d’un Français ne donne pas plus de droits qu’à un autre étranger. Pour pouvoir résider légalement en France, les conjoints étrangers non-ressortissants de l’Union européenne doivent être en possession d’un visa de long séjour, qui permet de séjourner et travailler en France pendant un an. A l’issue de cette période, il est possible de demander une  carte de séjour pluriannuelle vie privée et familiale (valable 2 ans). Après 3 ans de séjour, on peut demander une carte de résident de 10 ans selon la législation en vigueur.

Dans son programme, Marine Le Pen promet  de «réduire l’immigration légale à un solde annuel de 10 000. Mettre fin à l’automaticité du regroupement et du rapprochement familial ainsi qu’à l’acquisition automatique de la nationalité française par mariage». Ce qui est, par ailleurs, faux. Le Le mariage avec un Français n'a pas d'effet automatique sur la nationalité, selon le code civil. L'acquisition de la nationalité française se fait si un certain nombre de conditions sont réunies (durée du mariage, communauté de vie, assimilation...)

Bien cordialement,

Pauline