Votre Question :

Le recours concernant la circonscription de Benoit Hamon est-il encore en cours ?
Question posée par Félix, le 10 octobre 2017

Bonjour,

Le Conseil constitutionnel n'a pas, au 10 octobre 2017, rendu de décision sur ce recours.

Nous vous l'expliquions dans une précédente réponse Check News concernant le recours déposé par la candidate déçue du second tour des législatives Farida Amrani (France insoumise) contre Manuel Valls (apparenté La République en marche) dans la 1ere circonscription de l'Essonne: il est possible de consulter tous les recours concernant les législatives reçus par le Conseil constitutionnel sur le site de l'institution.

La plupart des près de 300 recours ont déjà été traités – il est alors possible de consulter la décision du Conseil constitutionnel. Mais pas celui déposé Jean-Michel Fourgous (Les Républicains) contre Nadia Haï (La République en Marche). après le second tour des législatives, dans la 11eme circonscription des Yvelines. Dans cette circonscription, Benoît Hamon avait lui été éliminé dès le premier tour.

En retard d'environ 1500 voix (sur un total de plus de 25 000 exprimées), Jean-Michel Fourgous accuse son adversaire de «calomnies», de «violence», de «harcèlement», avait constaté Le Parisien au mois d'août. «Il y a eu des milliers de tracts distribués dans les boîtes des habitants, des tweets injurieux et diffamatoires vus 20 000 fois. Imaginez l’impact !», s'était emporté le maire d'Elancourt, qui estime qu'il faudra plusieurs mois au Conseil constitutionnel pour prendre une décision sur son recours.

Fabien Leboucq

Réponse postée le 10 octobre 2017