Votre Question :

Est ce que Laurent Ruquier a réagi après la polémique entre Christine Angot et Sandrine Rousseau?
Question posée par Elise, le 4 octobre 2017

Bonjour,

La confrontation violente qui a opposé, sur la plateau d'On n'est pas couché (ONPC) du samedi 30 septembre, l'auteur Christine Angot et l'ancienne porte-parole d'Europe-Ecologie-Les Verts, a fait coulé beaucoup d'encre. Mais à notre connaissance, pas celle de Laurent Ruquier, qui n'a pas émis de commentaires depuis.

Sandrine Rousseau a accordé plusieurs interviews depuis la diffusion de l'émission. Aux Inrockselle explique avoir «trouvé que les hommes présents sur le plateau ne comprenaient pas complètement ce qui était en train de se passer.» On la retrouve aussi dans l'émission Quotidien, le 4 octobre. Face à elle, le journaliste de TMC affirme qu'en off, un responsable de France 2 déclare que Laurent Ruquier «n'a pas joué son rôle de modérateur». Une position inverse à celle défendue officiellement par la chaîne auprès du Parisien, le mardi 3 octobre.

Le dernier acte de cette polémique est la publication, par les Sociétés des journalistes de France 2 et franceinfo:, d'un communiqué. Celui-ci interroge la direction de France Télévisions sur la censure du zapping Vu qui devait être diffusée le 2 octobre, au lendemain de l'émission.

Communiqué commun des SDJ de franceinfo (.fr + tv) et F2 après la déprogrammation de @VuFrance2 #ONPC pic.twitter.com/yCtkxICLuF

— SDJ franceinfo.fr (@sdjfrancetvinfo) 4 octobre 2017

Si l'on ajoute à cela les plusieurs centaines de signalement au CSA, parmi lesquels celui de la Secrétaire d'Etat chargé de l'Egalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa, et le déferlement de réactions sur les réseaux sociaux, il y a fort à parier que Laurent Ruquier devrait sortir de sa réserve sur le sujet.

Fabien Leboucq

(réponse publié le 5 octobre 2017)