Votre Question :

l'état islamique a t'il posé une bombe dans l'avion british airways ?
Question posée le 4 octobre par A.G

Bonjour, 

Non, et il s'agit là d'un des rares cas de revendications fausses de l'EI. 

Un vol British Airway Paris-Londres avec 130 passagers à bord a été retardé plusieurs heures dimanche 17 septembre à l’aéroport Roissy-CDG à la suite d’une fausse alerte à la bombe qui a nécessité l’évacuation temporaire de l’appareil. Une quinquagénaire a été placée en garde à vue pour avoir prétendu que l'avion allait exploser, après s'être vu refuser l'accès à bord faute de billet valable, selon l'AFP.  Sa garde à vue a été levée dans l'après-midi, un psychiatre ayant jugé que son discernement était aboli.

L'alerte à la bombe avait été déclenchée à 07H15, dix minutes avant l'heure de décollage prévue. "Il y a eu un incident qui a fait que les autorités ont décidé de maintenir l'appareil au sol et de débarquer les passagers quelques minutes avant le décollage, pour faire des vérifications complémentaires", a indiqué dans la matinée un porte-parole du groupe ADP, gestionnaire de Roissy-Charles de Gaulle.

Selon la source aéroportuaire, des démineurs et des chiens renifleurs ont été dépêchés pour inspecter l'A320 de fond en comble. L'ensemble des passagers ont repassé les filtres de sécurité. Les vérifications terminées, les passagers ont pu remonter à bord. Le vol de British Airways est parti avec près de 04H30 de retard. Il a atterri à l'aéroport londonien de Heathrow à 11H55 locales. 

Le lendemain le journal en ligne al-Naba, publié par l’EI, affirme, contre toute évidence, qu’un de ses «détachements de sécurité» a réussi à poser des explosifs dans l’aérogare, qui ont hélas été «découverts par les forces croisées». Une information dénuée de crédit.

Cordialement

C.Mt

(réponse postée le 4 octobre)