Votre Question :

Est-il vrai que les autorités espagnoles ont fermé l'espace aérien de Barcelone ?
Question posée par Baptiste le 2 octobre 2017

Bonjour,

Oui, l'espace aérien de Barcelone a bien été fermé, entre le vendredi 29 au soir et le lundi 2 octobre 2017. L'interdiction, selon le communiqué de l'Aviation civile consulté par les médias outre-pyrénéens, concerne uniquement les hélicoptères et les petits avions opérant à moins de 3000 pieds. Elle ne s'applique pas aux vols commerciaux de l'aéroport barcelonais d'El Prat, ou aux vols d'urgence et de sécurité.

L'objectif, selon l'Aviation civile: pouvoir réaliser plus facilement des «opérations visuelles», c'est à dire de surveillance. Plusieurs internautes ont par exemple pu consater que dans la nuit de samedi à dimanche, un hélicoptère, appartenant probablement à la police, semblait patrouiller au-dessus de la plus grande ville de Catalogne.

El graciosito del helicóptero que se vaya para su casa, que no son horas. #VolemDormir pic.twitter.com/XqNI7Wdf7f

— Alex Tello (@alex_tello7) 1 octobre 2017

Pour les partisans de l'indépendance, parmi lesquels El Nacional, cette restriction était surtout le meilleur moyen d'empêcher «beaucoup de médias internationaux qui avaient prévu de prendre des photos aériennes de le faire».

Selon les informations du journal catalan El Mon, «confirmée par El Periodico», l'interdiction, si elle a été transmise aux entreprises concernées par l'Aviation civile (qui dépend du ministère de l'Equipement), émane au départ de la délégation du gouvernement central en Catalogne.

Dans le communiqué relayé par les médias espagnols, l'Aviation civile précise toutefois qu'une telle mesure n'a rien d'inhabituel: elle avait déjà été prise à plusieurs reprises, pour la fête catalane ou pour des événements sportifs par exemple, à la demande des Mossos d'Esquadra, la police catalane.

Fabien Leboucq

Réponse postée le 3 octobre 2017