Votre Question :

Pourquoi l'attaque de Marseille Saint-Charles est-elle qualifiée de terroriste alors que la tuerie de masse de Las Vegas ne l'est pas ?

Bonjour,

Il n’existe pas de définition mondiale du terrorisme. Ellle varie selon les pays.

En France, un acte terroriste qualifie une infraction commise «intentionnellement en relation avec une entreprise individuelle ou collective ayant pour but de troubler gravement l'ordre public par l'intimidation ou la terreur», selon l’article 421-1 du code pénal. Une infraction déjà existante est donc qualifiée de terroriste selon ces critères.

L’enquête sur l’attaque de Marseille a été ouverte pour assassinat en relation avec une entreprise terroriste et tentative d’assassinat sur personne dépositaire de l’autorité publique. Le procureur de Paris François Molins a expliqué lors d’une conférence de presse tenue ce lundi midi que la qualification terroriste a été retenue au vu du mode opératoire (une attaque au couteau dans un lieu public conformément aux appels répétés de l’organisation Etat islamique), des circonstances (plusieurs témoins ont raconté avoir entendu l’assaillant crier «Allah akbar») et des cibles (des passants ainsi qu’une patrouille de militaires).

Aux Etats-Unis, le terrorisme est défini comme «l'usage illégal de la force ou de la violence contre des personnes ou des biens, pour intimider ou contraindre un gouvernement, la population civile, ou une partie de celle-ci, dans le but de promouvoir des objectifs politiques ou sociaux». Dans le cas de Las Vegas, on en sait encore peu sur les motifs de l’auteur.

Le shérif de Las Vegas Joe Lombardo a expliqué en conférence de presse «Nous devons d’abord établir quelles sont ses motivations». Le groupe Etat islamique a revendiqué l’attaque il y a quelques minutes et affirme que le tueur se serait converti à l’islam il y a quelques mois. Le directeur du FBI a par la suite assuré qu'aucun lien n'a été établi «jusqu'à présent» entre le tireur et une organisation terroriste. 

PM

Réponse postée le 2 octobre 2017, à 16h25 (mise à jour à 18h49: ajout de la déclaration du directeur du FBI)