Votre Question :

Quel a été la fréquentation de la manifestation du 23 septembre 2017

Bonjour,

Il est difficile de répondre à cette question. Nous avons coutume à Libération (et nous nous en sommes expliqués dans une précédente réponse ) de considérer que les chiffres les plus fiables sont ceux données par la préfecture. Il ne s'agit pas d'un parti pris, mais de la prise en compte d'études indépendantes sur le sujet.

Pour autant, le cas de la manifestation du 23 septembre est particulier. En effet, la préfecture avait prévu de ne pas comptabiliser les manifestants, le rassemblement étant un rassemblement politique.

Pour des raisons de neutralité, la préfecture s'abstient en général de faire le décompte de rassemblement organisées par des partis.

Mais la préfecture est donc sorti de cette neutralité en communiquant, en « off », un chiffre de 30 000 manifestants. Un décompte qui aurait été fait pour « calibrer le dispositif de sécurité ». Il ne s'agit pas d'un chiffre officiel. Pour ne rien arranger, le ministre de l'Intérieur lui même, Gérard Collomb, a évoqué ce matin 50 000 manifestants... soit 20 000 de plus que l'estimation "off" de ses services. Bref, on ne peut se fier, dans ce cas, à aucune estimation officielle.

Le nombre de 150 000 manifestants évoqué par la France insoumise semble exagéré de son côté.

L'hebdomadaire Marianne a fait par ses propres moyens un décompte aboutissant à 57 000 manifestants.

Cordialement

C.Mt