Votre Question :

Sur France Inter, Sylvain Cypel affirme que Donald Trump ne parvient pas à faire voter la moindre loi. A-t-il raison ? Et quelle était la quantité de lois votées par Barack Obama pour ses 100 premiers jours?

Bonjour,

Cette réponse a été rédigée par nos confrères américains de Politifact, avec qui nous nous associons ponctuellement quand des questions portent sur la politique américaine.

Au 25 septembre Donald Trump avait ratifié 60 textes législatifs, mais il est important de noter que toutes ces propositions de loi n’ont pas la même importance. Certaines portent plus sur des questions de forme ou de protocole plutôt que sur des changements législatifs substantiels. Par ailleurs, dans les premières semaines de son administration, Trump a approuvé plusieurs lois qui abrogeaient des lois votées sous Obama.

Trump, tout comme Obama, a eu recours à des décrets pour faire passer certaines mesures sans l’accord du congrès. C’est particulièrement vrai pour toute sa politique en matière d’immigration.Trump a poursuivi une politique d’expulsion bien plus agressivement qu’Obama, même si l’administration Obama avait expulsé un nombre historiquement haut d’immigrés.

Si l’on regarde les cent premiers jours des deux hommes, Trump a signé 28 lois contre 14 pour Obama. Cependant, sur les lois les plus importantes signées par Trump 13 d’entre elles révoquaient des législations de l’ère Obama sur la protection des cours d’eau des opérations minières, la vie privée en ligne, le contrôle des armes etc. En comparaison, Obama avait ratifié un plan de relance de 800 milliards de dollars, tout comme une loi pour promouvoire des salaires égaux pour les femmes et les hommes.

Au 25 septembre, Trump n’a toujours pas réussi à abroger Obamacare, la réforme de la santé passée dans les premières années de la législation Obama.

Jon Greenberg, Politifact

(réponse postée le 26 septembre à 10h30)