Votre Question :

Est-il vrai ou faux d'affirmer comme le journaliste Sylvain Bourmeau (service public) qu"il faut" stigmatiser le FN dans un but "d'efficacité" ?

Bonjour,

Voilà une question à laquelle cela n'a guère de sens de répondre par "vrai" ou "faux". Il s'agit d'un avis émis par un journaliste. C'est le sien. Le rédacteur en chef de Valeurs actuelles aura sûrement un avis différent. Ce n'est pas à nous de dire dans l'absolu lequel est fondé ou pas, encore moins "vrai ou faux" (ce qui ne nous empêche pas d'avoir un avis, évidemment). 

La question du traitement du FN par les journalistes varie largement selon les médias. A Libération, selon les mots de Dominique Albertini, qui a suivi le FN plusieurs années, on considère que "ce n'est pas un parti normal mais qu'il faut le suivre normalement". Le(la) journaliste en charge du FN suit son actualité électorale et interne de manière factuelle exactement comme sont suivis les autres partis et discute avec les responsables du FN comme avec ceux des autres formations politiques. Mais le journal considère donc aussi que le FN n'est pas un parti "normal", parce que xénophobe et donc dangereux. Ce qu'on pouvait lire dans l'édito du numéro spécial consacré par Libé à Marine Le Pen le 1er mai 2017. C'est pour cette raison que Libé refuse toujours de publier des interviews de responsables du FN.

Cordialement

C.Mt